Formulaire de consentement

Des chercheurs de l'hôpital Avicenne de Bobigny, de l'Université Sorbonne Paris Nord, de Santé Publique France, de l'INSERM, de l'Université de Tours, du CN2R, de l'EHESS, du Lab School Network et du CNRS avec le soutien du Fonds FHF lancent une grande recherche nationale sur la manière dont les enfants et les adolescents âgés de 9 à 16 ans ont vécu le confinement jusqu'au 11 mai et comment celui-ci a pu avoir des conséquences sur leur bien-être.

L'objectif principal de cette étude est d'évaluer l'état émotionnel et la résilience chez les enfants de 9 à 16 ans selon leur âge (de 9 à 13 ans et de 13 ans révolus à 16 ans) durant et au décours du confinement en fonction de leur environnement et de leurs conditions de vie et d'habitat. Nous analyserons pour cela leurs réponses au questionnaire ainsi que leurs dessins. Un objectif secondaire de l'étude est de mesurer, pour les enfants concernés, un éventuel Trouble de Stress Post Traumatique au cas où un proche a été hospitalisé des suites du Covid-19.

Pour mieux comprendre le vécu et les conséquences du confinement, nous avons besoin de votre participation et de celle de vos enfants car chaque situation est unique et importante. Remplir ce questionnaire prend moins de cinq minutes pour les parents et moins de trente minutes pour les enfants. Le questionnaire porte sur la composition de votre foyer, votre environnement durant le confinement, ainsi que le ressenti de votre enfant durant cette période et sur l'impact du confinement sur le comportement et l'état d'esprit de votre enfant.

Toutes les réponses sont confidentielles et sont utilisées uniquement pour la recherche en santé publique.

Ces questionnaires ne sont pas nominatifs et mettent en œuvre des procédures d'anonymisation prévenant tout risque de réidentification des parents (ou représentants légaux) et des enfants. Il ne sera pas possible pour les parents ou représentants légaux d'exercer leurs droits d'opposition au traitement des données ainsi transmises, ni d'exercer leurs droits d'accès, de rectification, d'effacement à ces données ou de limitation de leur traitement.

Vous pouvez également nous aider en diffusant le lien vers ce questionnaire à d'autres personnes que vous ou vos enfants connaissent. Plus nous aurons de réponses plus nous pourrons comprendre la diversité du vécu du confinement par les enfants et les adolescents. Cela nous permettra de faire des recommandations aux pouvoirs publics pour accompagner les enfants et les adolescents dans la période de fin du confinement et de la reprise de l'école.

L'Université Paris 13 et Santé publique France sont responsables conjointement du traitement de données à caractère personnel mis en œuvre. Ce traitement est fondé sur l'exécution d'une mission d'intérêt public.

Voici les coordonnées mail de la chercheuse responsable de la recherche, Dalila Rezzoug (dalila.rezzoug@aphp.fr). Si vous le souhaitez, vous pourrez demander à être informé en temps et en heure des premiers résultats de la recherche en la contactant directement.